Le style Louis XIII

Période du style de 1610 à 1660

Aujourd’hui je vais vous donnez quelques astuces pour reconnaître le style Louis XIII, vous allez pouvoir constater que c’est très simple.

Tout d’abord, replaçons un peu le contexte, cela nous en apprendra un peu plus sur le personnage et son style.

Louis XIII n’est autre que le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. Son père vient d’être assassiné par Ravaillac, il n’a que 9 ans et sa mère s’empare du pouvoir aidé par le couple Concini. La Galigaï comme on l’appelle à la cour est la sœur de lait de la reine Marie, elle a épousé un obscur escroc, et celui-ci ne va cesser d’être honoré par la reine, allant même jusqu’à railler le roi. Subissant vexation sur vexation, le roi s’entoure de fidèles amis, et fomente un guet-apens où Concini est assassiné. De ce jour, Louis XIII prend le pouvoir et ne le lâche plus. Il épousera Anne d’Autriche et leur mariage sera orageux. Leur couple verra après 23 ans de mariage, l’arrivée de l’héritier tant attendu, cet enfant que nous connaissons bien puisqu’il s’agit de Louis XIV. Louis XIII est épaulé au cours de son règne par Richelieu, il est en rivalité constante avec Anne d’Autriche.

Louis XIII
Anne d’Autriche
Le Cardinal Richelieu

Nous sommes à la fin de la Renaissance et l’influence est au Baroque Italien et Flamand. Henri IV qui a favorisé les industries d’art (la manufacture des gobelins), entretient aussi des artistes tel que Poussin ou Le Brun. Louis XIII qui vénère son père, continue son œuvre et crée à son tour les manufactures de la Savonnerie et de tapisserie de Reims. En peinture, deux courants s’oppose : le baroque et le classicisme.

continue son œuvre et crée à son tour les manufactures de la Savonnerie et de tapisserie de Reims. En peinture, deux courants s’oppose : le baroque et le classicisme.

Peinture baroque de RUBENS, le tableau est en mouvement.
Peinture classique, les personnages ont l’air figés.

L’architecture reste à la symétrie avec cependant des touches de baroque comme l’apparition des corniches, des personnages, des guirlandes, etc. Les bâtiments sont grands et hauts avec beaucoup de hautes fenêtres, les pièces à l’intérieur sont en enfilades et le bois est omniprésent. Les murs sont souvent recouverts de lambris avec des décors. Les plafonds sont à caisson, les escaliers se munissent de rampe à balustre, et on utilise pour la construction, la pierre, la brique, et l’ardoise.

Intérieur Louis XIII, lambris, portraits, poutres peintes…
Château Style Louis XIII, avec brique, ardoise, chainage en harpe…

Louis XIII est un roi solitaire et taciturne, et de santé précaire. Il est très pieux et à un sens moral très exacerbé. Il mènera une guerre acharnée contre le protestantisme. Son style est à son image. Les meubles sont simples et dépouillés de toute ornementation superflue. Les sièges commencent à se garnir en crin aussi bien sur l’assise que sur le dossier, cela remplace les coussins. Le bois est utilisé pour tout le mobilier agrémenté de quelques métaux et pierres précieuses pour les meubles les plus luxueux. Les ornementations sont réduites à des formes géométriques. Les tissus (taffetas, damas, brocart, velours, etc…) servent à l’ameublement ainsi que le cuir.

Les particularités de son style pour le reconnaître sont :

— L’entretoise en H et à la fin de son règne, l’entretoise en X.

— Le bois pour les pieds et les traverses sont en spirale et à la fin de son règne, en os de mouton.

— L’ornementation se fait avec des motifs géométriques (pointes de diamant ou part de gâteau)

— Les fauteuils sont droits, larges mais avec peu de profondeur et recouverts de tapisserie.

Canopé ou canapé Louis XIII
Fauteuil à bras Louis XIII, entretoise en H et spirale
Fauteuil à bras Louis XIII, dit Os de mouton, entretoise en H.
Table Louis XIII
Armoire Louis XIII, ornementation part de gâteau et torsade
Ornementation Louis XIII, part de gâteau
Armoire Louis XIII, ornementation pointe de diamant et spirale…

Laisser un commentaire