Le dégarnissage
C’est l’étape la plus facile mais aussi la plus salissante. Je déshabille votre siège de toutes ses couches. Une fois cette tâche accomplie, je vérifie la solidité de la carcasse. S’il faut la rénover, je travaille avec un ébéniste d’art, Claude Le Bouzec.
Le sanglage
Le sanglage est une étape primordiale pour la réfection de chaises, fauteuils ou canapés. Les différentes bandes de sangles sont entrecroisées au montage pour assurer un support solide qui va supporter le poids du corps. La sangle élastique ou la sangle de jute soutient ainsi la garniture du siège, qu’elle se compose de mousse ou de crin végétal (garnissage traditionnel).
La sangle de jute est en général réservée à une garniture traditionnelle et se tend à l’aide d’un outils appelé tire-sangles. La sangle élastique quant à elle est conseillée pour les garnissages mousse, afin de procurer l’amorti et le confort nécessaire à l’assise. Sa tension se fait manuellement, en appliquant l’extension maximale avant agrafage.
Le guindage
Le choix des ressorts est primordiale pour l’exécution d’un guindage réussie. Il nécessite une certaine habitude de la part du tapissier. En effet, le guindage va définir le confort du siège suivant son utilisation. On ne peut pas guinder à l’identique une chaise de salle à manger comme un fauteuil de salon. Une fois les ressorts choisis ils sont répartis régulièrement sur le sanglage en évitant de trop grands écarts entre eux. Les ressorts sont cousus sur les sangles à quatre endroits. Ensuite, les ressorts vont être maintenus par des cordes afin de former un quadrillage équilibré. Cela permettra que tous les ressorts bougent ensemble lorsque l’on s’assoit sur le siège. C’est utile pour le bon fonctionnement du siège et pour son confort.
La toile forte
Placée sur le guindage, elle va servir à soutenir le crin et à l’isoler des ressorts. Les ressorts vont être de nouveau cousus pour un maintien supplémentaire. La toile se fixe au bord du chanfrein, elle est légèrement tendue. Ensuite, elle recevra les lacets dans lesquelles seront maintenus les poignées de crin.
La mise en crin
C’est le moment où l’on va garnir le crin végétal dans les lacets. La quantité de crin est calculée en fonction du style et de l’époque du siège.
Emballage et Point de fond
On procède à la mise en toile d’embourrure qui consiste à envelopper le crin et à lui donner une première forme ressemblant aux contours de l’assise. Ensuite on pratique le point de fond à l’aide de la corde à piquer, il a pour but de maintenir et de régler le volume du crin entre la toile forte et la toile d’embourrure.
Le rabattage
Je vais clouer définitivement la toile d’embourrure sur les chanfreins du siège en prenant soin de vérifier la hauteur et l’aplomb de la garniture que je désire.
Le piquage
C’est l’ensemble des lignes de points qui vont être faites et qui vont donner la forme définitive du siège. Le nombre de points piqués sera déterminé en fonction de la hauteur à obtenir. Le serrage doit être bien uniforme. Ces points sont effectués à point avant, point échelle, point arrière, point noué ou point perdu selon les cas. Le point droit compose les premières piqûres, ceci amène progressivement la forme d’ensemble de la garniture.
La piqure
C’est une fine couche homogène de crin animal placée avant la toile blanche. Elle sert à combler les irrégularités de la garniture dues aux points de piquage. Elle donne du bombé et du moelleux à la garniture.
La mise en blanc
La mise en blanc consiste à poser une toile blanche sur la piqûre de crin animal avant la pose du tissu. C’est un peu une répétition pour la pose du tissu de couverture. Avant de poser celui-ci, on ajoute encore une ouate.
La couverture
Je vais poser le tissu de couverture choisi par le client. Il me faut respecter le sens du tissu, son motif, exercer une bonne tension et une bonne fixation.
Les finitions
Leur but est de cacher les moyens de fixation de la couverture et de rendre plus décoratif un siège. Les finitions demandent beaucoup de soin car elles déterminent l’aspect final et la qualité du travail. Une finition peut-être cloutée, galonnée, passepoilée, etc…