Comment reconnaitre le style Louis XVI, ou plutôt devrions nous dire le style Marie-Antoinette, car c’est bien elle qui a inspiré ce règne en apportant cette touche féminine et glamour propre à ce style. Elle a un gout prononcé pour la légèreté, et le champêtre.
Un petit rappel du contexte historique :
Louis XVI et le petit fils de Louis XV. Le style Louis XVI commence vraiment en 1755, mais s’affirme vers 1774 avec le couronnement du roi. Le règne de Louis XVI et de son épouse Marie-Antoinette commence en 1770 et se termine en 1793 avec l’exécution du roi et de la reine de France. C’est un règne qui n’a pas été de tout repos pour ces monarques qui ne rêvaient que de vivre dans leur particulier. Chose impossible et inconcevable pour l’époque où le peuple a besoin de voir son roi et sa reine.
Au bord de la banqueroute, lorsqu’il arrive au pouvoir, il lance plusieurs réformes avec l’aide de ses ministres. Elles sont toutes mises à mal par l’assemblée. Tout va aller de mal en pis pour ces deux-là, jusqu’à la convocation des États Généraux qui va les conduire à leur peine. Il faut trouver un bouc émissaire, c’est la reine Marie-Antoinette qui va en faire les frais. Notre bon roi a déjà mis 7 ans à consommer ce mariage, et encore 4 ans de plus pour donner un héritier à la Couronne, c’est un Français, cela ne peut être que de la faute de l’Autrichienne.
Tout ce désordre va mener à la Révolution française, la prise de la Bastille et l’exécution des monarques.
L’architecture :
Sous Louis XVI c’est le triomphe de la ligne droite, des volumes simples et d’ornementations légères, voire inexistantes. C’est aussi le retour de la symétrie et du catalogue antique (colonnes, chapiteaux, frontons). Ce style est le néoclassique. Plusieurs architectes se démarquent comme Claude Nicolas Ledoux, Ange Jacques Gabriel ou Etienne Louis Boullée.
Le mobilier :
Le mobilier devient classique avec des lignes droites et des formes rigides avec des décorations antiques. La mode est à la nature et aux champêtres. Les pieds des meubles sont en gaine carrée ou en carquois cannelé. Les supports d’accotoirs reviennent à l’aplomb des pieds. Les dossiers des fauteuils ont diverses formes, médaillon, rectangulaire, chapeau de gendarme, lyre, montgolfière, gerbe de blé…
Les dés de raccordement ornés d’une petite rosace/fleurette viennent s’insérer entre les pieds et les consoles d’accotoirs.
Nous retrouvons comme au règne précédent des bureaux, des commodes droites, en demi-lune, des buffets, des bonheurs du jour, des marquises, des duchesses, des canapés, etc.… Ces créations sont l’œuvre d’ébénistes comme Georges Jacob, ou Jean-Baptiste Sené.
Les matériaux sont variés, pour le bois ils utilisent le bois de rose, de violette, d’amarante, l’acajou pour le placage. Le hêtre et le noyer sont réservés pour les structures.
L’ornementation est principalement en bronze doré, et en plaques de porcelaine de la manufacture de Sèvres.
Mais qu’est-ce-qui caractérise vraiment le style Louis XVI ?
L’ornementation des fauteuils est très légère, essentiellement des fleurs en bouquet, en panier. Avec souvent, l’ajout d’un ruban, d’un nœud, d’une pomme de pin. En plus des détails sur les fauteuils, les boiseries sont teintées de couleurs claires douces : rose pale, blanc, bleu clair, vert d’eau. Mais la grande invention de ce style est le papier peint fabriqué par la manufacture Réveillon. C’est aussi l’apparition de la toile de Jouy avec ses dessins champêtres. Les tissus ont une profusion de motifs tels que les oiseaux, les guirlandes de fleurs, les palmettes, les entrelacs, les feuilles d’acanthe…
Les différents corps de métier puisent leur inspiration dans les modèles fournis par les grands décorateurs, le plus célèbre étant Charles-Louis Clerisseau.