Le style Louis XIV

De 1660 à 1715

Replaçons-nous dans le contexte de l’époque, Louis XIII meurt en 1643, son fils Louis Dieudonné Louis XIV n’a que 4 ans. C’est donc Anne d’Autriche, sa mère, et Mazarin dont elle s’est entichée qui assure la régence.

Anne d’Autriche et le Cardinal Mazarin

C’est une période de trouble et la fronde menée par Gaston d’Orléans, qui n’est autre que le frère de Louis XIII, chahute énormément le petit Louis. Celui-ci gardera cet épisode douloureux en mémoire toute sa vie et lorsqu’il prendra le pouvoir, il règnera en monarque absolu et obligera ses sujets à vivre à la cour afin de les avoir à l’œil en permanence.

C’est un roi guerrier, un roi assoiffé de conquêtes féminines, et qui souhaite faire rayonner la France dans toute l’Europe. Son emblème est le soleil, surnom qui le défini encore de nos jours, Le Roi Soleil.

Louis XIV ou le Roi Soleil

Quant à ses conquêtes, on se souvient plus de ses maîtresses (Louise de la Valière, La marquise de Montespan, Mme de Maintenon qu’il épousera en mariage morganatique à la fin de son règne) que de son épouse Marie-Thérèse. C’est Mme de Maintenon qui le poussera à révoquer l’édit de Nantes établi par son grand-père Henri IV et qui établissait une tolérance des cultes dans le royaume. De nombreux bâtards naîtront de ces liaisons tapageuses, cependant tous seront reconnus, titrés et vivront ensemble à Versailles.

La reine Marie-Thérèse
Louise de la Valière
Madame de Montespan
Madame de Maintenon

L’architecture sous son règne se fait à son image et à sa démesure. Il se prend d’affection pour le relais de chasse que son père aimait tant et le transforme en centre du pouvoir. Il passera son règne à le magnifier et à s’en servir comme d’une vitrine de l’art français. Ses façades sont composées de lignes sobres, horizontales avec un léger goût pour l’antiquité. A l’intérieur, c’est la profusion de l’or et de l’argent, des matériaux nobles (chêne, marqueterie, argent, feuille d’or, marbre, écaille, ivoire, nacre). C’est un roi conquérant, pour la partie militaire, il confie à Vauban la fortification de ses places fortes.

Versailles, façade jardin
Plan de l’abbé Jean Delagrive 1746

Notre roi aime le théâtre, l’opéra, la peinture, la chasse, etc… IL créera de nombreuses manufactures royales grâce à son bras droit Colbert (un homme très avisé commercialement), ainsi les manufactures de St Gobin, Sèvres, Aubusson, verront le jour. Il crée aussi l’académie des arts et des sciences. Il prend sous sa protection de nombreux artistes comme Le Brun, Le Notre, Le Vau et Mansart, Racine, Boileau, Molière, La Fontaine, Lully…

Colbert

Dans le mobilier, Louis XIV innove aussi. L’invention de son règne est la commode et plus particulièrement avec la technique d’André Charles Boulle. Il devient l’ébéniste du roi et ses meubles sont incrustés d’écaille de tortue et de laiton. Son invention a pour technique le positif/négatif. C’est aussi l’apparition du bureau Mazarin, des tapis.

Commode Boulle
Bureau Mazarin

Une hiérarchisation s’installe dans les sièges, les fauteuils à bras pour les princes, les chaises à dos pour les seigneurs et les ployants ou placets (petit tabouret) pour les courtisans. Les dossiers s’allongent et s’inclinent vers l’arrière. Les pieds sont en gaine ou travaillés en os de mouton. L’entretoise est en X. Une profusion d’or, beaucoup d’or…

Fauteuil à bras
Fauteuil à oreilles
Ployant
Placet
Table à 8 pieds, entretoise en X
La galerie des glaces du Château de Versailles

L’ornementation est empruntée à l’Antiquité et la mythologie est omniprésente : pattes de lion, de bélier, dauphins, chevaux, guirlandes, mascarons, feuille d’acanthe, fleur de lys, soleil, corne d’abondance…

Ornementation d’un portail de Versailles, fleur de lys, le soleil, la fleur d’acanthe…

Les étoffes sont précieuses, il n’y a pas de distinction entre l’habit et l’ameublement. La soie devient une industrie lucrative grâce aux contrôles qualité mis en place par Colbert. Les soieries sont rehaussées de fils d’or ou d’argent, les couleurs sont vives et le rouge domine ainsi que le jaune, le bleu et le vert. Le pourpre est la couleur réservée au roi.

Damas époque Louis XIV

La fin de règne est placée sous la dévotion de Mme de Maintenon, et le vieux roi s’éteint laissant la France dans une grande précarité et un petit roi de 5 ans (Louis XV, son arrière-petit-fils, seul survivant d’une épidémie de variole et de rougeole qui décime la famille royale) placé sous la régence de Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV.

Laisser un commentaire